Elmore James



Né le 27 janvier 1918 à Richland (Mississippi)

Mort le 24 mai 1963 à Chicago

Instrument(s) : Guitare   

Grandes dates


La jeunesse

 

Né le 27 janvier 1918 à Richland, Mississippi, Elmore Brooks, est le fils illégitime de Leola Brooks alors agée de 15 ans. Son père était probablement Joe Willie "Frost" James, et quand celui-ci vient vivre avec Leola, Elmore adopte son nom.
Ses parents métayers, travaillent successivement dans différentes fermes dans le secteur de "Durant".
Avant d'acheter une guitare Elmore commence par jouer sur divers instruments fabriqués maison, comme un fil de fer sur un manche cloué sur la porte de sa cabane. A l'age de quatorze ans il commence à jouer de la guitare dans les party's et les soirées dansantes aux alentours de Durant, on le connait aussi sous le nom de Joe Willie.

Photo : Fermiers

 

Cariére musicale.

 

En 1937 Elmore se rend dans une plantation, près de Belzoni, une ville du Delta, et fait la connaissance de Sonny Boy Williamson et Robert Johnson. La technique du jeu de Johnson impressionne Elmore qui lui donnera un écho retentissant dans ses propres enregistrements. Leur collaboration, ainsi que la promesse d'une vie facile et d'un travail moins dur, attire Elmore qui deviens un musicien connu et respecté.
Après la mort de Johnson, james et Williamson ont tourné dans les théâtres et les jukes Joints du sud.
Comme beaucoup d'autres musiciens, Elmore a été énormément influencé par Johnson, mais il le fut aussi par Kokomo Arnold et Tampa Red. Elmore a d'ailleurs enregistré plusieurs titre de Tempa Red, et en 1939 il "hérite" de deux de ses musiciens, Johnny Jones (piano) et Odie Payne (batterie), quand il monte son propre groupe. A cette époque, il commence à jouer de la guitare électrique et devient un des maitres du genre et un modèle pour le Chicago blues de l'après guerre.
Il existe un conflit à propos de savoir à qui entre James ou de Johnson, revient la paternité de "Dust My Broom".

Photo : Juke joint

 

King Biscuit Time

 

Elmore est incorporé à la Navy en 1943 et participe à l'invasion du Guam avant d'être rendu à la vie civil en 1945.
Il retourne à Belzoni où il partage une chambre avec Sonny Boy Williamson et travail dans un Juke du coin.
C'est l'époque où il s'associe avec son cousin "Homesick" James Williamson, et travaillent dans les clubs de Beale Street à memphis.
En 1947, james rejoint Sonny Boy sur KFFA radio's pour le programme "King Biscuit Time" à Helena, Arkansas. là, il tombe sous le charme de Robert Nighthawk, et améliore son style pour refléter le jeu coulant et pleurant de la slide guitare de Nighthawk.

Photo : studio KFFA à He.lena

 

Les enregistrements.

 

Tout en travaillant avec Williamson dans des clubs de Jackson, James le 5 aout 1951 enregistre pour la première fois avec le Label "Trumpet" et sort "Dust My Broom" qui atteindra la neuvième place pendant plusieurs semaines dans les charts du R&B.
L'année suivante, il s'établit à Chicago et forme son groupe légendaire "Broomdusters". Il n'atteindra jamais la popularité d'un Muddy Waters ou de Howlin' Wolf, mais devient un des guitaristes influents de la ville.
Il enregistre pour plusieurs labels tout au long des années cinquante et au début des soixante et laisse un legs de blues lents et de boogies.
En 1959, il grave pour "Bobby Robinson's Fire Records" ce qui semble être ses meilleurs faces : "The Sky Is Crying" (credité à Elmo James and His Broomdusters), "Stranger Blues", "Look On Yonder Wall", "Done Somebody Wrong", et "Shake Your Moneymaker" qui comptent parmi les meilleurs enregistrements du blues.

Photo : 309 Farish Street, le studio de "Trumpet" où Sonny Boy Williamson et Elmore James

 

La face cachée.

 

Un des traits de caractère important de James est la fabrication et son gout immodéré pour l'alcool illégal auquel il s'est habitué depuis sa jeunesse. C'est l'alcool qui à certainement tué ses copains Willie Love & Johnny Jones à un age relativement jeune.
Homesick James, son guitariste rythmique, ne doit sa longévité qu'au fait de ne pas avoir participé après, et souvent pendant les spectacles aux lourdes séances de beuverie.
Elmore était également un conducteur qui roulait à grande vitesse. Il aimait aussi la chasse et se rendait dans le sud pour de longues périodes, avec son fusil et ses chiens.
Elmore James décède lors d'une troisième attaque cardiaque en 1963, alors qu'il projetait de se rendre en Europe à l'occasion de l'"American Folk Blues Festival" de cette année.

Photo : La tombe d'Elmore près d'Ebenezer, Mississippi.

 
lien direct vers la discographie de Elmore James
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -